25.01.09 - Alpiniski : la victoire aux espoirs français (CH)

Valentin FavreInterviews / Images / Resultats
Première manche par équipes de la Coupe suisse, l’Alpiniski a été remporté, dimanche sur les hauts de Salvan-Les Marécottes, par deux jeunes espoirs français, Valentin Favre et Raphaël Bordet. Les Tricolores, il est vrai sur fond de Mont Blanc, n’ont laissé aucune chance aux équipes suisses et italiennes (nombreuses) présentes. Chez les dames, les spécialistes de VTT Chantal Daucourt et Sabine Gentieu se sont imposées d’un souffle. Quelques secondes seulement séparent les trois premières équipes.

Course désormais classique du calendrier suisse, l’Alpiniski se glisse d’ordinaire dans le bassin de Salanfe, au pied des Dents-du-Midi. Cette année, sa cheffe technique (seule femme à ce poste en Suisse), Anne Bochatay, n’a fait que fermer les portes. De Salanfe d’abord, de son premier parcours de remplacement ensuite. Samedi en fin de journée, les importantes chutes de neige des dernièrs heures lui dictaient de mettre en place un troisième tracé. Mission accomplie avec un itinéraire, certes un peu moins technique, mais qui avait tout pour faire la sélection, sa très longue première montée notamment.

Savoir se placer

Dès le départ de Salvan, à 800 mètres, il était important de savoir se placer. Après avoir « visité » les hameaux de la commune, les coureurs se sont engagés dans une longue ascension en forêt, ponctuée d’une belle série de conversion. A ce jeu, Valentin Favre et Raphaël Bordet se sont montrés les plus habiles. Ils ont assez rapidement lâchés leurs adversaires. Dès lors, la victoire leur a été acquise. Derrrière, ce sont des équipes de coureurs d’expérience qui se sont battues pour le podium.

Chez les dames, la victoire s’est jouée à peu de chose. Les trois premières équipes ne sont séparées que par une poignée de secondes. La paire Daucourt – Gentieu, dont c’était le premier succès à ce niveau, ne cachait pas sa « surprise ». A l’inverse, la jeune membre du Swiss team (absente de la coupe du monde pour cause d’examens universitaires) Emilie Gex-Fabry était un peu déçue. Un petit manque de coordination au départ avec sa coéquipière Andrea Zimmermann lui a peut-être coûté la victoire.

Interviews
Valentin Favre (F), vainqueur [204 KB]
Raphael Bordet (F), vainqueur [186 KB]
Sabine Gentieu (S), 1ére [144 KB]
Chantal Daucourt (S), 1ére [176 KB]

Classement provisoire

Hommes

1. Valentin Favre – Raphaël Bordet, France (espoirs)
2. Ex-aequo : Antoine Jean – Eric Dussex, Suisse
Alain Gygax – Jean.Christophe Craviolini, Suisse
4. Jean-Marc Richard – Pierre-Marie Taramarcaz, Suisse
5. Stéphane Millius – Jean Pierre Sierro, Suisse

Dames

1. Chantal Daucourt – Sabine Gentieu, Suisse
2. Valérie Berthod-Pellissier – Carmen Schnyder, Suisse
3. Emilie Gex-Fabry – Andrea Zimmermann, Suisse

Résultats complets : www.alpiniski.ch


Raphael GrangerJoel MariauxPierre_Marie TaramarcazMillius-SierroBrigitte MoretChristine DiaqueGadin-PivanoAmbianceLaurence MazzucoAmbianceAnne-LaureAmbianceAmbianceAmbianceGrand-HugChaboud-GattoneChaboud-Gattone

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Images can be added to this post.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options