23/01: Coupe du Monde de Ski Alpinisme - Gavarnie: Roux et Eydallin gagnent, Miró et Jornet tombent (FR)

by Gamsjäger Christianby Gamsjäger ChristianResultats

La seconde étape de la Coupe du Monde de Ski Alpinisme 2011 a débuté ce samedi, à Gavarnie avec l'épreuve du Sprint remportée par le Suisse Marcel Marti, devant le Français Alexandre Pellicier. Chez les femmes, Laetitia Roux, première Française se classe 3ème. Ce matin, au terme de la course classique, Laetitia Roux remporte l'étape chez les femmes, tandis que Matteo Eydalin l'emporte chez les hommes. William Bon Mardion empoche l'argent.

La seconde étape de la Coupe du Monde de ski alpinisme 2011 a commencé samedi matin sur le site emblématique de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Au pied du célèbre cirque classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, 185 coureurs, issus de trois continents, se sont affrontés sur le circuit de sprint tout au long de la matinée.

Par -15° et sur une neige dure et tassée, c’est le Suisse Marcel Marti qui s’impose samedi au sprint, avec quelques secondes d’avance sur notre meilleur Français en la matière: Alexandre Pellicier. « Marcel était vraiment le meilleur aujourd’hui, très en forme il a dominé la course, du début à la fin ! » commente Alexandre.
Chez les femmes, nous attendions une Laetitia Roux explosive. Si ce n’est pas la force qui a manqué à la jeune femme, le froid l’aura, en revanche, un peu gênée. « C’est très difficile de courir dans ces conditions. Dans des efforts intenses comme un sprint, le froid nous brûle les poumons, et il devient compliqué de bien respirer.» En tête sur toute la montée du circuit de finale, elle se fera doubler sur la plate forme de re-peautage. « Avec cette neige en gros sel, je n’arrivais pas à rechausser, et les deux Suisses me sont passées devant. C’est très frustrant ! ».
A noter, trois médailles chez les jeunes Français: Corentin Cerutti se classe deuxième des cadets, Salomé Candela remporte l'argent également chez les juniors, et Xavier Gachet le bronze en espoir.

Dimanche matin, au terme de la course classique, Laetitia Roux remporte l'étape chez les femmes,« C’était une course pour moi : très technique, durant laquelle il fallait rester concentrée, mais c’est ça le ski alpinisme, et c’est dans ces conditions que je l’aime !». Mireia Miró, en tête au debut de la course, a souffert une forte choute. Elle a fini 2ème, avec 2 baton cassés et une visite au radiologue dans l'agenda de demain.
Côté Messieurs, c'est l'Italien Matteo Eydallin qui avale les 1650m de dénivelé le plus rapidement. Dans ses traces, William Bon Mardion empoche de nouveau l'argent. "La neige était très dure, c’est difficile à skier. J’ai eu très froid aux jambes dès le début, explique William. Mais c’est surtout dans la dernière grande descente que j’ai vraiment pu faire le trou avec le reste des coureurs. Je l’avais repéré l’avant-veille et je savais ce qui m’attendait derrière, j’ai foncé".

Kilian Jornet a souffert aussi une forte chute: est tombé pendant 100-200m et a cassé son matériel. Il a du être évacué, apparentement avec une main cassé. Aucune information officielle a était fait encore sur cette chute.

Chez les femmes, la Française Laetitia Roux remporte la course classique, après une troisième place la veille au sprint.

A suivre, la 3ème étape de la Coupe du Monde 2011 de ski Alpinisme qui se déroulera à Tambre (ITA) le 5 février prochain.

Comment viewing options

Select your preferred way to display the comments and click "Save settings" to activate your changes.

Fotos World Coup Gavarnie

Kilian n'a rien grave

Kilian n'ai rien cassé dans sa main. Une bonne nouvelle. Envadant Kilian!

Comment viewing options

Select your preferred way to display the comments and click "Save settings" to activate your changes.

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Images can be added to this post.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

More information about formatting options