23.12.09 - Morgins: une Montée à la Foilleuse pour les jeunes (CH)

L'une des plus anciennes montées nocturnes de Suisse, la Montée à la Foilleuse, se courra mardi soir, 29 décembre, à Morgins. Cette épreuve est traditionnellement le rendez-vous des meiilleurs skieurs-alpinistes suisses et français, qui viennent en voisins. Florent Troillet et Yannick Ecoeur, les deux meilleurs Suisses à la Coupe du Monde de Pila (I), le 19 décembre, devraient y conduire le bal. Mais le fait marquant de cette épreuve sera la place qu'elle fera aux jeunes skieurs. Ils y auront leur propre course.

La Montée à la Foilleuse est surtout une course populaire. Plus de 300 skieurs, de tous les niveaux, s'y donnent rendez-vous chaque année pendant les Fêtes. Mais c'est aussi, avec ses 500 mètres de dénivellation, l'un des tests favoris de l'élite. Ambiance conviviale et spectacle se retrouvent.

Les jeunes d'abord

Dans la foulée des cours de ski-alpinisme organisés sous le label « Chablais-Jeunesse » en décembre, les organisateurs de la Montée à la Foilleuse ont accepté de faire une place en or aux jeunes de 20 ans et moins. Pour le première fois, et la chose est rare, ils auront leur propre course. Le départ sera donné à 19 heures, trente minutes avant les adultes.

Le but de cette nouveauté est de promouvoir le ski-alpinisme auprès des jeunes, en particulier ceux qui hésitent, par méconnaissance à se lancer. A Morgins, ils se retrouveront entre eux. Certes les meilleurs – ceux qui sont déjà en équipe nationale – ne pourront pas comparer leur temps à l'élite (la dénivellation sera réduite de quelques mètres) mais ils serviront de référence et de modèle à leurs contemporains.

Cette épreuve sera aussi la deuxième manche de la Coupe suisse de raquettes.

Départs de la Montée à la Foilleuse à 19 h pour les jeunes et 19h30 pour les adultes. Inscriptions sur www.telemorgins.ch

Respon

El contingut d'aquest camp es mantindrà privat i no es veurà públicament.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les línies i paràgrafs es trenquen automàticament.
  • Images can be added to this post.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.

Més informació sobre opcions de format